Persévérez : 3 conseils pour faire face aux nombreux refus
Aujourd’hui on va parler refus, rejet..Eh oui parce que l’écriture c’est aussi ça. Arrive un moment où on envoie son projet, enfin je vous le souhaite, et ce moment peut être délicat, effrayant voire douloureux…
Vous avez peut-être développé plein de projets mais vous avez l’impression que rien n’avance ? Vous avez envoyé votre manuscrit ou votre projet de film à quelques adresses et personne ne vous a répondu ? Ne baissez pas les bras. Cet article va vous remonter le moral, enfin j’espère !
Personnellement je ne compte plus le nombre de refus et même de silence. Combien de fois j’ai envoyé mes projets à des sociétés de production, des concours sans avoir aucun retour ou bien ce fameux mail courtois qui nous remercie de notre intérêt ?!
Rassurez vous, ce n’est pas forcément que votre projet est mauvais, vous l’avez envoyé trop tôt et il mérite des réécriture, le producteur n’a pas eu le coup de coeur ou n’avais pas le temps de le lire, peut-être qu’il a déjà beaucoup de projets en développement et ne peut plus en accepter un de plus… Si le sujet n’est pas ou plus à la mode ? Ou à l’inverse, est trop à la mode, que tout le monde a travaillé sur le même sujet et que vous êtes le cinquantième à écrire dessus, que le lecteur à ce moment voit dès la première page.
Alors quoi ?! C’est sûr que c’est plus facile de prendre la position de l’artiste incompris et de se morfondre. Il faut persévérez !!! Peu importe votre talent, vos connexions ou votre chance, la persévérance est la clé de la réussite. Tous les artistes célèbres ont eu à faire face à des refus, par exemple JK Rowling pour Harry Potter.
Pourtant je sais ô combien ça peut être décourageant de voir son travail rejeté. On y a passé des mois voire des années, on a y mis toute notre énergie et nos efforts, on n’a pas compté le temps passé.
Alors voici mes 3 conseils !
CONSEIL 1 : Ne baissez jamais les bras
C’est normal de ne pas réussir du premier coup, sinon ce serait trop facile. On n’est pas tous des génies, je n’en suis pas un, mais par contre on peut tous travailler dur. Vous avez eu un refus ? Laissez passer quelques jours et remettez vous y ensuite. Prenez du recul, demander leur avis à une ou deux personnes de confiance et aguerris dans la lecture de scénario. Ou bien passez sur un autre projet, laissez celui-ci décanter. Et vous y revenez plus tard à tête reposée
Malheureusement la plupart des décideurs (concours, société de production, institutions etc) reçoivent tellement de projets qu’ils n’ont pas le temps de faire des retours ou bien ils sont trop succincts pour être vraiment intéressants pour un auteur. C’est comme ça on y peut rien. Et à leur place on ferait peut-être pareil.
CONSEIL 2 : Attention aux effets de mode
On suit tous plus ou moins l’actualité, qu’elle soit géopolitique, sociale ou autre, et il y a certains sujets qui prennent le devant de la scène puis disparaissent un jour au profit d’autres…N’envoyez pas votre projet trop tôt ni trop tard. Soyez à l’affut de ce qui se fait actuellement, soyez curieux, allez en festivals, sur internet, au cinéma, lisez, parcourez les journaux et les expositions, si possible soyez vous même lecteurs pour voir ce qu’il s’écrit actuellement. N’envoyez pas un projet sur un sujet qui est présent partout depuis quelques mois ou années, sauf si votre proposition est vraiment originale. Gardez ce projet pour plus tard. En plus vous aurez plaisir à y retourner avec un regard neuf.
Evidemment prenez ces conseils avec des pincettes. Si ce sujet vous passionne actuellement et que vous pensez apporter quelque chose, allez y foncez !
CONSEIL 3 : Retenez vous d’envoyer trop vite
C’est une affaire très personnelle, mais si vous sentez que votre projet est arrivé au bout d’un chemin, qu’il vous semble assez bon, que vous avez retravaillé plusieurs versions, que les derniers retours étaient plutôt positifs, envoyez le. Mais pas n’importe où. Suivez une stratégie et un calendrier d’envoi.
Si vous êtes débutant et inconnu, commencez par les petits concours et festivals. Si le projet accroche, améliorez le puis après de nouvelles réécritures, envoyez le à des endroits plus reconnu et enfin à des productions. Essayez d’obtenir des résidences d’écriture ou rejoignez un collectif de scénaristes. Si vous n’êtes pas connu n’allez pas sonner d’emblée à la dernière société ayant obtenu un César, ils seront déjà débordés. Allez plutôt voir une société de production jeune et dynamique ayant déjà quelques beaux courts-métrages.
Si vous envoyez à tout le monde la même version vous risquez de perdre à jamais votre projet si personne n’en veut. Tout le monde se connait plus ou moins, certains producteurs siègent par exemple dans des commissions. Si votre projet a déjà tourné partout mais que personne n’en veut depuis plusieurs années, ça ne donnera pas envie de le signer avec vous.
Je sais que c’est frustrant mais ne brulez pas toutes vos cartouches d’emblée. Envoyez le à 2/3 personnes, attendez leur retours, relancez les mais sans être trop lourd sinon ce sera contre-productif puis envoyez à 2/3 autres et ainsi de suite. Parfois ça peut prendre des…années…
Voilà, c’était mes 3 conseils pour éviter trop de refus et rester persévérant. Je le rappelle, l’écriture doit avant tout rester du plaisir, il faut garder votre passion intacte, garder confiance en vous sans devenir arrogant.
Vous retrouverez d’autres articles sur mon site internet ainsi que les versions vidéos sur Youtube à cette adresse :
N’hésitez pas à liker et commenter pour ajouter vos idées et conseils.
Bonne écriture !
Retrouvez la vidéo sur Youtube :