Mon premier scénario
Dans cette vidéo je vais vous parler de l’écriture d’un tout premier scénario, on va voir les grandes lignes et les bases. Par où commencer, quelle forme doit-il avoir etc ? On va regarder tout ça rapidement. Vous trouverez d’autres vidéos qui viendront compléter et développer plus longuement chaque partie.
Un scénario qu’est-ce que c’est ? C’est avant tout un objet de travail (ce n’est pas une œuvre), c’est un document qui sert à tous les collaborateurs(trices) du film à venir. Le scénario sert à convaincre les financiers d’investir de l’argent ou aux comédien(ne)s de prendre tel rôle. Mais il est aussi utile à tous les technicien(ne)s pour créer un décors, pour mettre en lumière le film ou penser le son par exemple. Il faut que tout le monde sache de quoi il retourne pour travailler dans le même sens.
A la base d’un scénario il y a une idée, un désir, une envie. Ce peut-être un personnage (quelqu’un que vous avez croisé dans la rue), un lieu (tel village de votre région) ou un concept (par exemple faire tout un film à l’intérieur d’une grotte). Pour autant une idée unique ou un concept ne fait pas un film. Par contre une idée à force de travail peut devenir progressivement un film.
Surtout notez vos premières idées précieusement. Même si avec le temps vous déviez de l’origine du projet, vous serez content dans les moments de doute et de questionnements de pouvoir revenir à la base de ce qui vous avait plu et vous avait lancé dans cette aventure de l’écriture de scénario.
Parce que l’écriture c’est une aventure, un véritable voyage avec ses hauts et ses bas. Faire un travail de fouille archéologique comme dit Stephen King, Creuser l’idée.
Quelle différence avec un roman ou une pièce de théâtre ? L’écriture de scénario doit nous donner à voir et à entendre. Ce n’est pas comme dans un roman. On ne peut pas écrire « Machin aimerait quitter Truc », comment le spectateur va deviner qu’il aimerait, ou qu’elle pense à ? Dans un film on ne voit pas un personnage penser. Par contre on peut décrire une mimique du personnage : il hausse les épaules ou sourit. N’écrivez que des choses visibles et audibles.
Il peut y avoir des exceptions mais si vous commencez, tenez-vous y.
Comment apprendre à écrire un scénario ? Pour moi, c’est un métier d’artisan. Vous apprendrez en faisant, en refaisant, mais aussi en apprenant des autres. Faites des erreurs, faites vous lire, lisez les scénario des autres (je mettrais des liens en descriptions), analysez les films que vous adorez et ceux que vous détestez d’un point du scénario en prenant des notes.
Quid des théories et des bouquins sur le scénario ? Personnellement je pense que c’est intéressant de connaitre les différentes théories (le problème c’est que la plupart vantent les mérites d’une méthode en citant les grands films hollywoodiens, eh oui ça fait vendre…mais en vrai chaque projet a ses particularités). Je pense qu’il n’y a pas une recette, mais une multitude de recettes qu’il faut s’approprier et adapter à votre projet. Pour autant n’achetez pas tous les livres en vous disant qu’en appliquant bêtement chacune vous arriverez à écrire le meilleur scénario du monde. Prenez ce qui vous semble intéressant dans chaque livre, notamment si vous bloquez sur quelque chose. Mais surtout testez par vous-même.
Pour ce qui est de la présentation d’un scénario ou des logiciels à utiliser vous trouverez une vidéo spécifique dessus. Sachez qu’il y a des règles à respecter, la présentation est la première chose que l’on voit et vous ne serez pas lu si elle ne correspond pas aux standards attendus.
Enfin pour finir, lancez vous, ne procrastinez pas. Il n’y a qu’en essayant que vous verrez si ça vous plait, si l’idée est assez bonne pour continuer, si l’idée plait aux autres…
Vous retrouverez d’autres articles sur mon site internet ainsi que les versions vidéos sur Youtube à cette adresse :
N’hésitez pas à liker et commenter pour ajouter vos idées et conseils.
Bonne écriture !
Retrouvez la vidéo sur Youtube :